PYTHON avec NUMWORKS

Cette page vous aidera a mieux comprendre le fonctionnement de l’application Python, la différence entre l’éditeur de texte et la console interactive et vous présentera le concept de fonction.

La liste des scripts

Il faut tout d’abord bien distinguer l’écriture d’un algorithme avec son utilisation finale.

Il faut tout d’abord bien distinguer l’écriture d’un algorithme avec son utilisation finale.

L’écriture d’un algorithme se fait dans un fichier que l’on appelle un script dont le nom finit habituellement par « .py ». Par exemple dans cet écran vous pouvez voir une liste de trois scripts. Vous pouvez nommer votre script comme bon vous semble.

Édition d’un script

Prenons le premier de ces trois scripts et appuyons sur OK. Vous accédez à ce que l’on appelle un éditeur de texte. C’est le contenu du script : c’est là que vous écrivez les algorithmes. Ici on peut voir que le script contient une fonction Python retournant la factorielle d’un nombre.

Dans chaque script, on peut écrire autant de fonctions que l’on souhaite.

Introduction du concept de fonction et opérateurs particuliers
Fiche rédigée par Claire Savinas

Cette activité permet d’introduire et de manipuler la notion de fonction. Elle présente aussi les opérateurs **, // et %.

Fonctions à plusieurs arguments et fonctions imbriquées
Fiche rédigée par Claire Savinas

Cette fiche permet de manipuler des fonctions à deux, trois et quatre arguments et de créer des fonctions à partir de fonctions existantes.

Découverte de la boucle for
Fiche rédigée par Claire Savinas

Cette activité permet d’introduire le boucle for en l’illustrant par un problème concret. Elle permet aussi de continuer à manipuler la notion de fonction.

Découverte de la boucle while
Fiche rédigée par Claire Savinas

Cette fiche permet d’introduire la boucle while en l’illustrant par un problème concret. Elle permet aussi d’insister sur la notion d’indentation et de manipuler les fonctions.